[RÉFLEXION] Les protéines

 

Ce qui est important de connaître déjà, c'est le rôle des protéines dans le corps : elles servent au renouvellement tissulaire et musculaire, participent au fonctionnement du système nerveux (élaboration de la plupart des neurotransmetteurs), soutiennent le système hormonal et immunitaire.


Ensuite, + de 70% des protéines que nous utilisons sont des protéines recyclées par nos cellules, donc seulement 30% viennent de l'extérieur. La quantité de protéines nécessaires est facilement atteinte quel que soit le régime, ça n’a donc aucun sens de justifier leur provenance dans l’alimentation.


Souvent, une des plus grandes préoccupations à propos de l'alimentation vivante est de manquer de protéines.
Or toutes les plantes en contiennent, surtout les légumes-feuilles. Et les protéines végétales sont de bien meilleure qualité que les protéines animales complexes. Leur forme est plus facilement assimilable par le corps humain, et on en trouve en plus grande quantité que dans les aliments cuits (la moitié sont détruites par la cuisson).


Les légumes verts (chou kale, épinards, roquette...) sont composés de 35 à 50% de protéines. Un steak seulement 20%. Oui oui, ça peu de gens le savent #faussescroyances

Parmi les autres sources de protéines de qualité, on trouve la spiruline, le pollen, les graines de chanvre, chia, citrouille, baies de goji, cacao cru, amandes, chlorelle, graines et céréales germées, et riz sauvage ou noir germé.


Une alimentation variée devrait fournir suffisamment de protéines!


Si tu es super sportive ou enceinte, tes besoins sont accrus, alors consommes-en d'avantage en ajoutant par exemple de la spiruline, des graines de chanvre ou des amandes dans tes salades ou smoothies, et bois des jus de légumes.

 
Noémie Graugnard