On mange quoi en automne?
L'automne est une saison de transition.
Et qui dit transition, dit changement, dit adaptation.
Quand la température commence à droper, ton corps se démène pour se protéger de la perte de chaleur.
Les aliments nourrissants, réconfortants comme les mijotés et les soupes nous appellent à nouveau. Et ça tombe bien puisqu'ils offrent en plus le bénéfice de refortifier les tissus déficients et d'épaissir la peau, isolant ainsi ton corps du froid.
En Ayurveda, on oriente l’assiette vers les aliments favorisant la production d'Ojas. Ojas étant ta réserve d’énergie vitale.
En médecine chinoise, les aliments Yang doivent être consommés au printemps et en été. On s’orientera vers les aliments Yin en automne et en hiver.
Les aliments cités juste après, et puis finalement l'ensemble des fruits et légumes de saison correspondent à ces orientations, difficile de se tromper.
L'air est sec en automne, les poumons sont plus fragiles, on est plus facilement malades. La sécheresse amène aussi des problèmes de constipation, la peau et les cheveux souffrent.
Favorise les aliments qui nettoient les artères et hydratent pour équilibrer l'organisme : poires, kiwis, grenades, patates douces, épinards, raisin, carottes, noix, racines de lotus, oeufs...
Pour nourrir et reconstituer spécifiquement les poumons : amandes, pommes, brocoli, kale, courge, châtaignes.
Le BEST de la saison, ce sont vraiment les amandes! Je te partage d’ailleurs une recette de lait Ojas ces prochains jours...
Privilégie aussi les aliments faciles à digérer, et un peu plus acides, comme les oranges et les pommes vertes.
Les réserves de vitamine A diminuent souvent en automne. Cela peut entraîner des problèmes tels qu'une diminution de la vision nocturne, des yeux secs et des infections des voies respiratoires. Mise sur les légumes oranges et jaunes.
Favorise des aliments à température ambiante ou chauds, évite tout ce qui est frit, sec.. et transformé, bien sûr!
Focus sur les bons gras et les protéines le matin.
Et pour une sensation de chaleur, de réconfort, aromatise tes plats avec des aliments connus pour leurs propriétés réchauffantes comme les épices, l'ail et le gingembre. Mollo sur le piment par contre pour une digestion plus facile.
N’oublie pas les champignons, les topinambours, les poireaux, le céleri, le panais, le chou rouge, les figues, les prunes... les trésors d’automne ne manquent pas pour cuisiner une ribambelle de recettes douces, colorées et savoureuses.
Même s’il fait gris, la vie est belle… surtout en cuisine!
Bref, ce que tu mets dans ton assiette en automne devrait normalement suivre ce que la Nature propose de t’offrir à ce temps-ci de l’année.
👉🏼 Donc plus tu mises sur les végétaux de saison, plus tu vises d’apporter les nutriments et l'énergie que ton corps réclame pour subvenir à ses besoins.