Gnocchis à la courge et beurre de sauge

Je te partage aujourd’hui une des recettes du livre qui m’a tenue bien occupée toute l’année dernière, livre pour lequel j’ai développé 60 recettes de saison inspirées des pays scandinaves : “A go on mange slow(Maxime Morin & Madeleine Arcand - Editions de l’Homme).

Cette recette de gnocchis est divine, surtout avec ce beurre de sauge dont je suis FOLLE!

Photo : Ariel Tarr / Stylisme accessoires : Emilie Gaillet / Stylisme culinaire : Noémie Graugnard

INGRÉDIENTS

Gnocchis

280 g de pommes de terre (environ 4 petites)

cuites à la vapeur, pelées et refroidies 300 g de courge kabocha (ou potimarron) cuite à la vapeur, pelée et refroidie 1 jaune d'œuf

20 g (¼ tasse) de parmesan, râpé finement

1 c. à café de sel de mer

Une pincée de noix de muscade râpée

240 g (2 tasses) de farine d'épeautre

40 g ⅓ tasse) de poudre d'amandes

Un filet d'huile d'olive (pour servir)

Beurre de sauge

80 g (⅓ tasse) de beurre salé

Une vingtaine de feuilles de sauge

Crème de roquette

2 belles poignées de roquette

125 ml (1/2 tasse) de crème végétale

60 ml (¼ tasse) d'huile d'olive

10 g (1/4 tasse) de levure alimentaire

1 c. à café d'ail en poudre

Sel de mer et poivre noir

Garnitures

Roquettes ou autres verdures

1 boule de mozzarella di Bufala ou 30 g (1/3 tasse) de copeaux de parmesan

PRÉPARATION

Pour les gnocchis : Dans un grand bol, réduire les pommes de terre et la courge en purée. Transférer le mélange sur un plan de travail fariné. Creuser un puits au centre et ajouter le jaune d'œuf, le parmesan, le sel et la muscade.

Incorporer la farine et la poudre d'amandes en malaxant la pâte avec les mains farinées jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse. Ne pas trop la travailler. Former une boule. Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.

Fariner légèrement le plan de travail. Étirer la pâte en un boudin d'environ 2 cm (¾ po) de diamètre et découper les gnocchis au couteau. Les écraser légèrement à la fourchette pour réaliser des rainures (ce qui permet à la sauce de bien les pénétrer). Les déposer au fur et à mesure sur une assiette farinée et recouvrir d'un linge humide.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les gnocchis une petite quantité à la fois pour éviter qu'ils collent entre eux. Ils sont prêts lorsqu'ils remontent à la surface. Les retirer de l'eau avec une écumoire et les égoutter dans une passoire.

Pour le beurre de sauge: Dans une petite casserole, à feu moyen-doux, chauffer le beurre. Lorsqu'il commence à mousser, baisser le feu à doux, ajouter les feuilles de sauge et les faire frire environ 1 minute en remuant de temps en temps. Réserver.

Pour la crème de roquette : Au mélangeur, mixer à haute vitesse tous les ingrédients. Dans une casserole, à feu doux, chauffer légèrement la crème en remuant, puis couvrir et réserver.

Pour le service : Dans une poêle, chauffer un filet d'huile d'olive et faire dorer les gnocchis quelques minutes. Disposer les gnocchis sur un lit de crème de roquette, arroser de beurre de sauge et ajouter des feuilles de sauge frites.

Garnir de roquette ou d'autres verdures et de quelques morceaux de mozzarella déchirés grossièrement ou de copeaux de parmesan.