Beignets de feuilles sauvages aux farines de châtaigne & sarrasin
Ces beignets sont de véritables trésors gustatifs, mais également nutritifs! Ils permettent de bénéficier des propriétés magiques des feuilles sauvages.
La consoude : Une plante très intéressante pour cicatriser la peau, réparer les os et les cartilages (c’est-à-dire pour une fêlure, une entorse tout ce qui ne nécessite pas de plâtre). Elle calme aussi la douleur des brûlures et celle des piqûres d’insectes. En usage interne, elle aide à soigner les troubles digestifs, diarrhées et colites ulcéreuses. Elle atténue les douleurs dues à l’arthrose, aux crampes ou aux névralgies musculaires.
Attention la consoude ne doit pas être consommée en grandes quantités, et évitée par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes souffrant du foie.
La bourrache : Cette plante possède des vertus dépuratives, elle peut se révéler utile pour soigner une bronchite, apaiser des douleurs articulaires, ou encore pour remédier à des problèmes de peau (sécheresse, rougeurs, acné). Sa capacité à piéger les radicaux libres en fait aussi une plante intéressante pour retarder le vieillissement cellulaire.
Le tilleul : Les feuilles de tilleul favorisent le sommeil et l'endormissement. Elles diminuent les spasmes et les troubles digestifs liés au stress. Elles traitent le rhume, diminuent les sécrétions nasales, et aident à faire baisser la fièvre.
La vigne : Aide les problèmes d'insuffisance veineuse, jambes lourdes, varices, hémorragies et ecchymoses. Elle aide aussi à lutter contre les problèmes de peau, la fragilité capillaire, les troubles de la ménopause, de la digestion, de l'appareil urinaire et du foie. Pour celle-ci je te conseille de la blanchir quelques secondes puis de l’essuyer avant de la frire.
Le cassis : Ses feuilles agissent comme fluidifiant sanguin : elles régulent la circulation sanguine en faisant baisser la pression artérielle. Les feuilles du cassissier ont aussi un effet diurétique, et sont préconisées en période de détox.
INGRÉDIENTS
Pour 6 personnes
△ une douzaine de feuilles comestibles sauvages (tilleul, vigne non traitée, bourrache, consoude, cassis, etc.)
À noter que ça fonctionne aussi avec des tranches fines de courgettes dégorgées au sel au préalable comme sur la photo ci-dessus.
Appareil à beignets
△ 2 oeufs
△ 1/2 tasse de farine de sarrasin
△ 1/4 de tasse de farine de châtaigne
△ 250ml de lait végétal
△ 1 c. à s. d’huile d’olive
△ Fleur de sel
PRÉPARATION
Lave soigneusement tes feuilles et fais-les sécher dans un torchon propre.
Mélange tous les ingrédients de l’appareil jusqu’à obtenir une texture homogène. Réserve.
Fais chauffer 1/4 de tasse d’huile de coco dans une grande poêle.
Trempe chaque feuille dans l’appareil et fais frire dans la poêle à feu moyen environ 1 mn de chaque côté, ou jusqu’à ce que ce soit doré. Dispose sur du papier absorbant, saupoudre d’un peu de fleur de sel et déguste sans tarder.
Ici avec des feuilles de consoude et bourrache lors d’un dîner entre amis en Bretagne, avec les petits pains au psyllium de Jennifer, une salade fraises, tomates, burrata & basilic, et un pesto petits pois, menthe et cardamome :