Recette ⎮ Courge kabocha marinée à la japonaise

IMG_9527 (1).jpg

[RECETTE]

Courge Kabocha marinée à la japonaise


J’adore la Kabocha, définitivement ma courge préférée! À mi-chemin entre la patate douce et la citrouille, sa texture est dense et veloutée, son goût de noisette légèrement sucré fascine mes papilles.


Pour cette recette (une de mes basiques pref’ très simples), il te suffit de couper ta Kabocha en tranches de 2 cm environ (si elle est bio tu peux garder la peau) que tu places ensuite sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis ou d’un papier parchemin (sans huile sans assaisonnement, oui oui).
Enfourne pour 15 mn environ à 350°F (180°C) ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.

Coupe en cubes tant que la courge est encore chaude et dispose dans un grand bocal.
Ajoute :

  • 2 c. à s. de vinaigre de riz ou de jus de lime

  • 3 c. à s. d’huile de sésame

  • 1 c. à s. de sirop d’érable

  • 3 c. à s. de sauce tamari

Notes :
- Si tu as du mirin tu peux le mettre en remplacement du vinaigre et du sirop d’érable.
- En fonction de la taille de ta courge il faudra peut-être ajuster les quantités de marinade pour être capable d’enrober la totalité des cubes de courge.

Ferme le bocal, tourne-le dans tous les sens pour bien imprégner les cubes de marinade et laisse quelques minutes en tournant à nouveau le bocal de temps en temps avant de déguster.
Tu peux aussi conserver le bocal au frais quelques jours.

→ J’adore déguster cette courge très simplement avec un furikake que je saupoudre sur le dessus, éventuellement quelques graines germées. Et rien de plus!

Cette préparation peut aussi servir de base pour tes salades, elle s’insère super bien dans des sandwichs, tu peux l’écraser en purée, la mettre dans tes wraps ou rouleaux de printemps, etc.

Belle semaine à toi!

Si tu es intéressé.e par la recette de mon furikake, retrouve-la dans mon atelier sur les condiments disponible en replay ici.

IMG_9523 (1).jpg
IMG_9513 (1).jpg