Les 4 fausses croyances sur la méditation
Aujourd’hui j’avais envie de dresser une petite liste rapide des 4 erreurs que les débutants en méditation font fréquemment. Et comme je trouve dommage que ces fausses croyances soient des freins à une si belle pratique aux mille bénéfices, je te la partage ici :
ERREUR #1
Penser que méditer, c’est une religion, que c'est forcément spirituel.
👉🏼 La méditation n’appartient à aucune religion! Si elle fait effectivement partie de la religion pour les bouddhistes et les hindouistes, il n’y a rien de religieux dans l’acte de méditation et la science en a d'ailleurs prouvé les nombreux bienfaits.
ERREUR #2
Penser que méditer, c’est ne penser à rien du tout, être vide de pensées.
👉🏼 Il est presque impossible de ne penser à rien! Seules certaines personnes qui méditent depuis longtemps et très régulièrement y parviennent. Tu peux profiter des bienfaits de la méditation dès ta 1ère séance : concentre-toi sur ta respiration et laisse venir les pensées, sans les retenir. Observe-les comme tu observerais un nuage qui finit par passer.
ERREUR #3
Penser qu’il faut méditer longtemps pour que ce soit efficace.
👉🏼 Ne te force pas à méditer pendant une longue période! Les bienfaits de la méditation vont dépendre de la qualité de ta méditation et non de sa longueur. Quelques minutes suffisent. Une bonne raison de commencer dès maintenant, non?
ERREUR #4
Penser qu’il faut forcément être assis en lotus dans le silence absolu pour méditer.
👉🏼 Il existe de multiples formes de méditations (observation, son, guidée, yogique, metta, kundalini, chakras, MT, zazen, etc), le tout est de choisir celle qui te convient et que tu instaureras comme un rituel du quotidien, dans la position de stabilité qui te convient (assis, allongé, etc), et d’étendre ensuite la pratique de la pleine conscience dans un 2e temps à d’autres moments de la journée, à travers les gestes du quotidien (en cuisinant, en faisant le ménage, en marchant, etc).